جهاتمجتمعيةمنوعاتوطنية

FÊTE DE L’INDÉPENDANCE : CONTINUITÉ , UNITÉ ET IDENTITÉ

Dr. Nabil Belattar*

La fête de l’indépendance est considérée non seulement comme une mémoire et un lien solide mais aussi une allégeance permanente. Cette fête est une incarnation d’une épopée historique forte dont l’origine est bien enracinées, elle est le symbole du fondement de l’état sur tous les plans, elle incarne la symbiose parfaite existante entre le peuple et la monarchie.
Cette occasion est un temoin devant le monde entier de l’attachement exemplaire qui existe entre le peuple et son sultan qui perpétue une dynastie chérifienne.
Le sultan feu Mohamed V a milité pour fonder un état souverain par de grands sacrifices tout en donnant la priorité à l’unification territoriale.
Cette fête symbolise la forte volonté du peuple marocain et son roi dans la solidarité, la patience, le sacrifice spontané et dévoué. Voulant ainsi montrer au monde entier leur foi en leur cause juste et que le pays ne peut en aucun cas vivre dans la soumission.
Le Maroc est un pays de liberté,de paix et de sagesse. Feu Sa Majesté Hassan II , l’edificateur du Maroc moderne, a suivi la même approche et la même stratégie adoptée déjà par son prédécesseur feu Mohamed V. Le roi Mohamed VI que Dieu l’assiste poursuit avec la même ardeur, la même sagesse et la même clairvoyance aussi bien sur le plan interne qu’externe, visant à conserver au citoyen marocain sa fierté et sa dignité. Notre souverain, depuis son intronisation en 1999, n’a pas ménagé d’efforts pour faire de grandes réformes couronnés par une constitution dont l’objectif est de mettre sur place des bases et des constantes en terme de tolérance et de coexistence, d’édification et de construction d’un état digne de ce nom moderne, ayant une économie solide, une société civile d’avant garde, des institutions juridiques, une gouvernance crédible mettant l’élément humain au centre de ses préoccupations.
Nous assistons actuellement à une dynamique inédite lancée par sa Majesté, selon un modèle de développement adapté aux besoins et aux objectifs. Le Maroc de l’indépendance est un état d’équilibre en terme de politique internationale à travers des stratégies sécuritaires et la gestion des affaires intérieures et surtout à travers une autonomie des provinces du Sahara sous la souveraineté du Maroc.
C’est ce qui explique que le royaume du Maroc demeure fidèle aux droits universellement reconnus et les garantis aux citoyens. Sans pour autant perdre de vue que la fête de l’indépendance est perçue comme une motivation du peuple dans sa solidarité .Cette année, la fête de l’Indépendance a coïncidé avec une victoire diplomatique majeure et historique pour le Maroc, suite à la décision du Conseil de sécurité d’accepter la proposition d’autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine.
Cette victoire du 31 octobre 2025 a été baptisé jour de l’Unité et proclamé comme jour férié par Sa Majesté mohammed VI que Dieu l assiste.

Nabil Belattar docteur en sociologie politique chercheur en droit public et gouvernance territoriale et ingénierie sociale stratégique

Related Articles

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Back to top button